Cette nouvelle SHERCO a bien un air de famille avec les versions qui l’ont précédée, en particulier du fait des couleurs dominantes qui restent les marqueurs des motos de trial du constructeur Français, on perçoit très vite de nombreux changements et quand on apprend que l’injection est au rendez-vous, alors on ne peut que les féliciter d’avoir joué la modernité.
Au niveau du cadre ils ont succombé à la mode des tirants en aluminium reliant le haut du cadre avec le sabot de protection du moteur et si on peut regretter que ceux-ci n’aient pas été anodisés, cela donne un air très moderne à cette moto.
À première cela respire la belle finition, un produit léché, avec toutefois quelques petits détails pas trop top, comme le tuyau de mise à l’air du réservoir d’essence ou la béquille, certes très design, mais très proéminente !
Sinon le bijou qui trône au milieu de cette nouvelle moto, c’est bien entendu le moteur dont la partie basse conserve un air de famille, tandis que la partie haute apparaît comme totalement remodelée et SHERCO a véritablement joué la modernité, face à certains concurrents qui restent très ancrés dans le passé, en adoptant un système d’injection pour alimenter ce superbe moteur qui ne pèse que 16 Kg !
Pour l’injection SHERCO a dû s’adapter aux spécificités du trial, mais aussi à la place réduite dans le cadre. Afin de faire fonctionner cette injection, la moto est dotée d’une pompe à essence de taille très réduite.
La partie basse du moteur a été également retravaillée, avec de nouveaux carters, un nouvel embrayage, un nouveau système de changement de vitesses (pas encore de shifter ?). Pour que ce moteur tourne au mieux il est alimenté par une nouvelle boite à air plus volumineuse et il évacue ses gaz d’échappement grâce à pot offrant également davantage de volume, donc un traitement des gaz plus efficace.
Avec de nombreux autres détails qu’il serait mieux de découvrir en concessions au plus vite, tels que les reposes-pieds, graphisme, plastiques, angle de chasse etc. il n’y a pas à redire, SHERCO a bien bossé et on a hâte d’essayer ce petit bijou de modernité dédié au trial.