À force de le voir empiler les titres de Champion du Monde comme si de rien n’était, on en vient presque à banaliser l’incroyable talent, carrière et professionnalisme de Toni BOU.
Ainsi, il y a moins de trois semaines, à l’occasion du TRIAL GP de France au départ de Vertolaye, le pilote Espagnol a non seulement remporté son 17ème titre de suite en extérieur, mais il a aussi, et c’est là notre chiffre du jour, signé sa huitième victoire de suite également dans le Championnat du Monde de Trial 2023, avec, autre chiffre du jour, un total de onze places de premier.
Si Jaime BUSTO a fait illusion en début de saison à l’occasion des trois premières courses où il a fait douter Toni BOU, après le Japon ce fut le cavalier seul auquel il est un habitué. Certes BUSTO ne manque pas de talent et sera très probablement le successeur de Toni BOU, mais quand celui-ci … le décidera !
Lors du TRIAL GP de France à Vertolaye, nous avons pu observer Toni BOU et, au-delà de son talent et de son expérience unique de la compétition, de nombreux détails expliquent pourquoi il domine tant le trial mondial et écrase encore des adversaires pourtant talentueux.
Ce qui nous a le plus frappé c’est la façon plus que méticuleuse qu’a Toni BOU lorsqu’il reconnait les zones qu’il découvrait, puisque la manche de Vertolaye n’avait jamais attiré la crème du trial mondial.
Alors que ses adversaires semblent ne s’intéresser qu’aux gros obstacles et aux appels, si certes Toni BOU y prête beaucoup d’attention, il est tout aussi attentif à chaque centimètre carré de la zone. Il prend même la peine de filmer certaines parties, et on l’imagine travailler sur ces images le soir venu pour peaufiner cette compréhension de la zone.
De tous les pilotes de la catégorie TRIAL GP, il fut le seul que nous ayons surpris à utiliser la caméra de son téléphone, avec, au bout, on a pu le constater, un nouveau doublé, qui additionné aux six autres manche courues précédemment, lui a permis d’empocher un nouveau titre de Champion du Monde dès la première course à Vertolaye, mais aussi de conclure la saison avec notre chiffre du jour : 8 … pour huit victoires de suite !