Le titre de cet article aurait pu s’intituler » Commission Trial de la FFM : sans idée neuve … » mais on ne va pas aller jusqu’à leur demander d’innover, car il y a bien longtemps qu’on a compris que ce n’était pas dans leur matrice.
On aurait aimer l’intituler » Commission Trial de la FFM : cent idées nouvelles … » mais là encore on rejoint notre introduction : dans la mesure où ils n’en ont pas une seule, alors la barre des cent semble plus qu’impossible !
Cependant on ne peut pas dire que la Commission Trial de la FFM ne fait rien, elle a SON Championnat de France qui ronronne et encadre quelques pilotes : bref, rien de bien extraordinaire, de la simple routine.
Si dans le monde professionnel les entrepreneurs ou les entreprises appliquaient à l’identique cette façon d’être, nombre d’entre elles auraient disparu. En effet, dans l’entreprise il faut survivre à la concurrence, à l’État qui assomme de taxes et obligations tant diverses que normatives, et aussi s’adapter à son marché, à ses clients.
La Commission Trial de la FFM n’a nul besoin de tout cela car elle est en situation de monopole. Et quand on regarde l’état de nombreuses grandes entreprises tricolores, qui ont longtemps vécu dans cette même situation, et que l’on constate souvent à quel point elles sont aujourd’hui dépassées (exemple : La Poste My French Bank), incapables de s’adapter ou si elles le font avec des difficultés qui font sourire de nombreux entrepreneurs ou concurrents privés, on comprend pourquoi le trial en est … là où il est : bien bas !
Si d’être entreprenant pour un chef d’entreprise c’est une qualité essentielle, vitale même, une autre grande qualité c’est celle d’être à l’écoute de son marché, de ses clients, de son personnel. Et de ce point de vue là, la Commission Trial de la FFM est comme certaines de nos grandes entreprises qui furent monopolistiques : sans écoute, des oeillères devant les yeux => ne faire d’autre que ce que l’on sait faire (en fait peu de choses, même si c’est plutôt bien fait), ne surtout pas sortir des sentiers battus (on ne sait jamais on pourrait prendre un cinq) !
Mais cette attitude, dans le monde actuel, est totalement dépassée. Notre monde bouge à une vitesse incroyable, les sports modernes prennent petit à petit le dessus sur beaucoup d’autres, et gare à celui ou celle qui est incapable de s’adapter. Planète Trial (et nous ne sommes pas les seuls, même si nous ne sommes pas assez nombreux) a, à moult reprises, prôné l’innovation, demandé à la Commission Trial de la FFM d’ouvrir ses yeux, d’évoluer dans le sens de l’humanité de notre siècle : rien n’y fait.
Mais, ouf, le Championnat de France de trial se porte bien 😅 !
Alors, si on ne demande pas à la Commission Trial de la FFM de réellement innover, elle pourrait au moins travailler sur des fondamentaux, comme relancer le Championnat de France de Trial Urbain, trouver des solutions pour créer un Championnat de France Indoor, lorgner du côté du freestyle qui a toutes les attentions de la jeunesse, et communiquer sur le dynamisme de ces façons de vivre la trial.
C’est rageant de voir que rien ne bouge, que malgré ses grandes paroles, le Président de la FFM, Sébastien POIRIER, ne fait pas grand chose pour notre sport qui crève un peu plus chaque jour … mais ouf, le Championnat de France de trial se porte bien 😅 !