Même si nous illustrons cet article avec la HONDA TRL électrique avec laquelle on reverra très prochainement, Takahisa FUJINAMI sur le Championnat du Japon de trial 2024, comme très souvent notre chiffre du jour n’est pas en lien direct avec le trial … mais …
Celui de ce 18 Septembre 2024 est par contre lié à HONDA, d’où cette photo. En effet chaque jour le géant de la moto, numéro 1 incontesté depuis longtemps, produit dans ses usines à travers le monde, plus de 60000 deux-roues motorisés chaque jour !
Ce chiffre, quand on le met en perspective avec les moins de 1000 motos thermiques de trial immatriculées en France en 2023, laisse sans voix !
Alors quand une entreprise comme HONDA continue à investir dans le trial, avec Toni BOU et
Gabriel MARCELLI, et qu’en plus ils avancent sur l’électrisation de son modèle trial, on ne peut que s’en réjouir, car nul doute que si le trial a une chance de survivre dans les années à venir, cela passera par l’électrification !
En effet, il faut savoir vivre avec son temps, accepter les évolutions de notre société. Au début du 20ème siècle, certains ont vu l’opportunité du moteur à explosion dans les transports et cela a généré une industrie automobile incroyable avec assez vite, la naissance de tous les sports mécanisés que nous connaissons aujourd’hui.
Si la survie passe par l’électrique, alors il faut s’y résoudre et s’accrocher à la locomotive plutôt que de nier la réalité : le monde change, le trial doit s’adapter pour survivre puis, peut-être, renaitre de ses cendres !