Le chiffre du jour conforte l’analyse de Toni BOU dans son interview à MUNDO DEPORTIVO, dont nous avons parlé en début de semaine (lire l’article), dans lequel le 34 fois Champion du Monde expliquait que outre la nécessité de mettre un terme immédiat au NON STOP, il prônait davantage de visibilité du TRIAL GP vis à vis d’un public friand de moto.
Le chiffre du jour est : 5000 … SPECTATEURS qui ont assisté à l’ultime manche du Championnat du Japon de trial dimanche dernier ! Cette compétition s’est déroulée à OSAKA, en un lieu que les japonais appellent « City Trial » ce qui déjà veut tout dire !
Voilà donc matière à réfléchir, car OSAKA est une mégalopole de près de 2,7 millions de gens, et donc il est plus simple d’attirer 5000 personnes parmi près tous ces « citizens » que dans un village de 500 âmes !
Et vous pouvez me croire, je pense savoir de quoi je parle en affirmant ceci car, comme vous le savez peut-être, avec mes camarades du Moto Club du Livradois nous avons organisé le TRIAL GP de France 2023 à Vertolaye, petite commune du Puy De Dôme d’à peine plus de 500 habitants (541 exactement) où nous avons pu attirer (selon les autorités) 10000 spectateurs sur les deux jours de compétition : mais à quel prix !
Au prix d’un budget communication très conséquent, d’énormément de travail de la part des bénévoles du MC LIVRADOIS et d’une organisation de nature à gérer cet afflux dans une si petite commune dont des navettes gratuites.
Au final il est bien plus simple de faire venir le trial au public que de faire venir le public au trial. Alors certes, même en apportant le trial en ville, il faut communiquer, mais dans une moindre mesure et à moindre coût.
À cet égard le feu Championnat de France de Trial Urbain en fut une très belle preuve, car même disputé dans de petites villes le succès populaire fut bien plus important que la plupart des manches de Championnat de France d’hier et d’aujourd’hui.
OSAKA en est une preuve de plus et depuis le temps que nous le réclamons, on se demande ce que fait la FFM pour relancer ce Championnat qui fut et pourrait être à nouveau, une magnifique image du trial pour le plus grand nombre de gens … Mais comme toujours la FFM se contente de peu pour le trial, il suffit pour cela de relire cet article relatif au dernier Congrès FFM (+ article à venir) …