Communiqué du DL12 …
Toni Bou – Repsol Honda a récupéré sa couronne de roi de Sheffield en réalisant une performance de maître lors du DL12 Indoor Trial V2.0 qui s’est déroulé samedi soir devant un public nombreux dans l’Utilita Arena de la ville.
L’Espagnol de 37 ans a dominé la manche avant de marteler son avantage en finale grâce à une performance parfaite qui a fait vibrer les fans et a laissé ses adversaires surclassés.
Sa supériorité ne s’est nulle part mieux illustrée que dans la troisième zone de la finale, une longue ligne d’imposantes cages métalliques Red Bull où une énorme marche triangulaire a arrêté toutes les autres tentatives.
À deux reprises, Bou s’est élancé sur cette marche, n’a pas réussi à la franchir et a sauté froidement en arrière sur le sol de l’arène avant que son troisième effort ne lui permette de la franchir et d’enregistrer un zéro sensationnel qui a été accueilli par un rugissement assourdissant de la part de la foule.
Après avoir subi sa deuxième défaite dans ce lieu emblématique la saison dernière lorsqu’une blessure au pied l’a contraint à renoncer à la finale, sa victoire avec un total de sept points lui a donné une marge de dix points sur le champion en titre, Adam Raga – Sherco, qui faisait ses débuts mondiaux avec sa nouvelle équipe.
« C’est super bon de gagner ici à nouveau parce que la saison dernière j’ai fait une grosse erreur et je me suis blessé », a déclaré le trente-quatre fois champion du monde FIM de trial après avoir enregistré sa quatorzième victoire dans la ville de l’acier. « Sheffield est toujours très spéciale – j’ai gagné pour la première fois ici en 2006 et la foule est toujours très bruyante. C’est incroyable d’être ici. »
C’est sur un parcours entièrement revu et corrigé par rapport à l’épreuve inaugurale de l’an dernier que l’action a démarré, avec une série de courses sur les énormes pneus Michelin.
Raga a commencé sa défense en battant le Champion du Monde FIM Trial2 Billy Green – Scorpa, Gabriel Marcelli – Repsol Honda a battu de justesse le héros local de 17 ans Harry Hemingway – Beta, Bou s’est imposé face à son compatriote Jaime Busto – GASGAS et le Britannique Toby Martyn – Honda a remporté la course devant son remplaçant Miquel Gelabert – Vertigo.
Les six zones étaient difficiles et techniques et Billy Green – qui faisait ses débuts à Sheffield – s’est montré très prometteur … avant qu’une série de cinq ne le mette hors course. Hemingway a également souffert, tout comme Gelabert qui a remplacé tardivement Matteo Grattarola – Beta.
Martyn s’est échappé avec un seul pied sur les cages Red Bull avant d’enregistrer un zéro le mettant en confiance sur les rochers Rock Oil, mais les cinq sur les énormes tuyaux Inch Perfect et sur les quatre énormes blocs de métal géométriques de la Honda Hill qui emmenaient les pilotes du sol de l’arène au niveau du hall, l’ont mis avec un total de dix-sept.
Avec un score de treize pour Raga et de six pour Marcelli et Busto, Bou s’est ensuite illustré avec un tour parfait sensationnel, avec la défaite de Busto dans la deuxième course de la nuit en descendant et en remontant les six barils de Honda Hill lui coûtant sa seule note dans la manche.
Les scores étant remis à zéro, la finale espagnole s’est disputée entre Bou, Busto, Marcelli et Raga. Raga s’est incliné face à Marcelli et Bou a battu Busto dans les courses sur les pneus Michelin.
Avec les zones parcourues en sens inverse, Raga et Bou ont pris l’avantage avec des zéros dans la première, alors que Marcelli et Busto n’ont pas réussi à monter la première marche de bois qui faisait presque deux mètres de haut.
Bou et Busto ont réalisé les seuls parcours sans faute dans la deuxième zone, mais le temps limite d’une minute était serré et seul Bou a réussi à passer sans être pénalisé à temps avant de prendre une avance confortable grâce à son incroyable forme dans les cages Red Bull.
Marcelli a ensuite battu Raga dans la course au tonneau sur Honda Hill, tandis que Busto, après un redémarrage, a repris un point à Bou, mais les choses étaient écrites.
Avec les trois zones restantes, Bou menait avec deux points, contre huit pour Raga et onze pour Busto et Marcelli. Bou et Busto ont ensuite fait zéro sur les rochers de Rock Oil où Raga a ajouté deux points à son score et Marcelli a enregistré un maximum et lorsque les quatre n’ont pas réussi à négocier les tuyaux glissants de la zone cinq, la victoire de Bou était assurée.
Les quatre ont fait zéro sur la zone Honda Hill lors de leur dernière tentative, ce qui a permis à Raga de devancer Busto d’un point et à Marcelli de se classer quatrième, à cinq longueurs du podium.
« Je suis vraiment très heureux », a déclaré Dougie Lampkin, co-promoteur de l’événement. « Évidemment, on ne sait jamais comment les choses vont se passer. Les tuyaux se sont avérés un peu plus durs que je ne le pensais ce soir, mais je suis très heureux. Le niveau des trois premiers était tout simplement incroyable, et Toni a été incroyable dès le premier instant – il a posé un pied et c’est tout : il était parti ».