Après TRIUMPH, dont la première moto TT du siècle va faire ses débuts en championnat du monde de cross cette année, puis s’attaquer ensuite à l’enduro, c’est un autre constructeur Européen, DUCATI, qui se lance également sur le cross, avec une toute nouvelle moto : la Desmo450 MX.
Toute rouge bien entendu, à ne pas confondre avec celles du leader mondial, et si DUCATI n’a pas officialisé de programme sportif au niveau mondial, la moto sera en compétition en Italie dans le championnat Prestige.
Nul doute cependant que la marque qui règne sur le MOTO GP depuis quelques saisons, lorgnera très rapidement sur le mondial de cross. La moto est annoncée de série pour 2025.
Et le trial dans tout ça ? Eh bien il reste majoritairement l’affaire de petites unités de production, dirigées par des passionnés. Il faut dire qu’avec un marché mondial se situant probablement entre 12000 & 15000 motos, il n’y a pas de quoi attiser les appétits des grandes marques, d’autant que côté communication, le trial est proche du vidé sidéral, contrairement aux cross et aux différentes pratiques de l’enduro …