Le jeudi précédant le TRIAL GP de France 2023, le Moto club du Livradois en partenariat avec le village de Vertolaye, avait organisé une présentation de officielle mais festive de cette épreuve finale.
Les pilotes, leurs accompagnateurs et entourages, les bénévoles, les élus et bien entendu les représentants de la FIM furent tous invités, avec, à l’issue des discours de circonstances, un buffet offert par le club.
Justement, en parlant de discours, Thierry MICHAUD, en tant que Président de la CTR Trial, prit la parole et entamât ses propos en expliquant que la langue officielle de la FIM était le Français.
Pourtant si vous allez sur le site de la FIM, comme je viens de le faire ce matin encore, à la recherche du règlement FIM du championnat du monde de trial 2024, TRIAL GP, sans succès, de nombreux points ne sont accessibles … qu’en Anglais !
Ainsi, si vous tapez dans votre navigateur fim-moto.com automatiquement c’est la page anglaise qui s’affiche. Vous avez un « petit FR » en bas à gauche vous permettant d’accéder à la version Française.
Puis, après être passé en Français, si vous choisissez Trial à la rubrique Sport et que vous naviguez, la plupart des choix en Français vous entrainent vers des communiqués, documents, majoritairement en … Anglais !
Ainsi, inexorablement l’Anglais prend le dessus sur … la langue officielle et il en est de même avec, par exemple, le règlement technique 2024, qui sur sa page de couverture est en Anglais et en Français, mais dont tout le laïus est … en Anglais !
Bref ceci semble bien étrange et pour paraphraser notre cher disparu Claude COUTARD : Y-a comme un défaut !