Comme nous l’avions évoqué le 29 Novembre courant, une réunion a été organisée avec quelques pilotes, des teams managers, staffs des usines et l’indéboulonnable Thierry MICHAUD, Directeur du trial auprès de la FIM.
L’objectif de cette réunion était double semble-t-il : faire tester la mouchard mis au point pour détecter les arrêts notamment, et, à l’opposé, de la part des pilotes, mettre un terme à la règle du non stop que seul Thierry MICHAUD défend becs et ongles.
On peut d’ores et déjà critiquer la forme, car la FIM n’a pas adressé d’invitation à tous les pilotes qui roulent le mondial, dans toutes les catégories, comme si leurs avis ne comptaient pas !
Mais peut-être Thierry MICHAUD avait-il tout simplement peur de faire face à la réalité : le rejet quasi global, pour ne pas dire unanime, de cette règle du non stop par les pilotes concernés.
Selon les informations que nous avons pu récolter, si les pilotes ont eu l’occasion d’exprimer leurs avis convergeant vers une demande expresse de mettre une fin au non stop et à revenir vers un règlement plus simple à juger, plus moderne, davantage dans l’air tu temps, le stop, l’écoute ne fut pas vraiment au rendez-vous.
En effet, comme toujours, Thierry MICHAUD est resté campé sur ses certitudes, et même s’il n’y a pas grand monde, pour ne pas dire personne, pour les partager, il s’est comporté comme il le fait depuis très, trop longtemps : il a tenté de noyer le poisson, proposant quelques déviations du règlement, sans aucun intérêt.
Toujours selon les informations qui sont remontées jusqu’à nous, Thierry MICHAUD a tellement exaspéré les personnes présentes, qu’il aurait fallu en retentir quelques uns qui étaient prêts à … en venir aux mains !
Face à une institution (la FIM) qui reste sourde aux attentes des pilotes, aveugle quant à la réalité de ce qui se passe dans notre sport et muette aux questions des pilotes, laissant un incompétent décider de tout, que reste-t-il aux acteurs du trial aujourd’hui : FAIRE LA GREVE ! Ne plus participer aux épreuves FIM et ce dès l’ouverture du prochain championnat (X TRIAL) afin de se faire ENFIN entendre.
Bien sur il n’est pas question de faire cette grève sans prévenir, à la fois la FIM et les organisateurs, car ce serait terrible pour ces derniers s’ils mettaient tout en place pour leur épreuve et de se retrouver sans pilotes !
C’est à Barcelone que le X TRIAL débutera en Février de cette nouvelle saison, aussi les pilotes ont tout le temps nécessaire pour s’organiser, informer, prévenir et agir enfin !
Mais le trial reste un sport très individuel et on peut se douter que rien ne sera fait de la part des pilotes, trop centrés sur eux-mêmes et leur prochaine saison. Mais on peut rêver !
En effet, l’exemple de la F1 est très intéressant à ce titre, mais il avait fallu un gars qui avait du courage et des moyens, Bernie ECCLESTONE, pour faire une révolution dont le trial devrait s’inspirer … À suivre …