Le calendrier du Championnat d’Europe de Trial 2023 est réparti sur trois épreuves, avec deux manches par épreuve. L’ouverture se fera en Italie, puis il y aura une compétition en Norvège et une en Suède.
La CTR de la FIM veut imposer le Non-Stop à ce Championnat d’Europe mais les commissions des fédérations Scandinaves – Norvège, Suède et Danemark – refusent le passage à cette règle … comme tant d’autres commissions et fédérations !
Dans une courrier commun adressé à la Commission Trial de FIM EUROPE les trois fédérations Scandinaves dénoncent une règle « injuste », mettant les commissaires « dans une mauvaise situation », et constatent qu’après « dix ans » cette règle est toujours rejetée par la majorité des commissions nationales.
Par ailleurs ils estiment que le système électronique mis au point par la CTR de la FIM « ne résoudra pas le problème du NON-STOP, ne fera que compliquer le sport et le rendre plus cher ».
Ils dénoncent aussi l’obligation de mettre désormais les motos en parc fermé ce qui génère des coûts et des complications pour les organisateurs.
Ils concluent pas ces mots : « Nous demandons instamment à la commission FIM Europe Trials de refuser de mettre en œuvre ces nouvelles propositions de la CTR FIM et de supprimer la règle du NON-STOP dès le début de la nouvelle saison 2023. Nous ne pouvons plus supporter les changements sans fin des règles fondamentales mises en œuvre par le FIM CTR.
La solution pour la FIM Europe est de maintenir la règle du stop, et le soutien permis, et une limite de temps de 1 minute 30 sec. Cela a été pratiqué auparavant, avec succès, et beaucoup plus facile pour toutes les parties à comprendre.
Un de nos objectifs les plus importants dans les FMN et FIM Europe est d’attirer plus de concurrents, spectateurs, sponsors, organisateurs et bénévoles à notre sport merveilleux. Les FMN ont réalisé il y a des années que le NON-STOP ferait le contraire, donc seulement quelques pays ont essayé, mais pour retourner rapidement à la règle du stop. »
Planète Trial ne peut que féliciter ces fédérations de leur courage et détermination à faire bénir cette règle stupide et qui va dans le sens contraire du développement de notre sport. Nouveau carton rouge à la CTR de la FIM !