Championnat du Monde de Trial 2021 : Money Time …

Dans la mesure du possible, j’essaye d’éviter l’excès d’anglicismes, mais parfois, c’est vraiment plus parlant qu’en Français, aussi ce matin, Money Time résume bien la situation à l’approche de la manche Espagnole du Championnat du Monde de Trial 2021.

Si les titres dans les catégories TRIAL 125 et TRIAL-E ont été empochés à CAHORS, lors de la superbe manche Française #2, tout reste à Faire en TRIAL GP, TRIAL 2, TRIAL GP WOMEN & TRIAL WOMEN.

Cette fin de semaine à POBLADURA, il y aura deux jours de course, pour les TRIAL GP, TRIAL 2 et TRIAL GP WOMEN.

TRIAL GP : Bien que toujours en tête du classement général provisoire de ce Mondial 2021, Toni BOU a un peu vacillé, tout particulièrement en ANDORRE où, alors qu’Adam RAGA l’emportait, il ne terminait « que » troisième.

Avec 11 points seulement d’avance sur Adam RAGA et trois courses à venir, autant dire que l’expression Money Time prend toute sa signification, car celui qui prendra l’ascendant sur l’autre dès la première des deux manches Espagnoles, marquera son adversaire.

Cependant il faudra compter également sur un Jaime BUSTO, qui brille en Championnat d’Espagne et qui a montré à CAHORS et en ANDORRE qu’il pouvait largement venir jouer les trouble-fête sur les podiums à venir.

Celui qui a réalisé un mondial incroyable jusqu’à présent, c’est Matteo GRATTAROLA. Tout juste auréolé d’un nouveau titre de Champion d’Italie TR1, avant même la fin du championnat, l’Italien va devoir tout de même s’employer, car BUSTO n’est qu’à 4 points derrière lui au classement général du mondial … Belle bagarre en perspective !

TRIAL 2 : Dans cette catégorie c’est très, très serré ! Deux petits points sépares les deux Britanniques, Toby MARTYN et Jack PEACE, qui déjà se tirent une bonne bourre sur leur Championnat National mais la faux pas de MARTYN lors de la seconde journée en Andorre, a fait fondre son avance sur PEACE.

C’est le jeune Espagnol Aniol GELABERT qui pointe en troisième position, à égalité de points avec le Champion d’Europe 2021, Haga SONDRE, mais aussi l’Italien Lorenzo GANDOLA, tous les trois avec 67 points : dans ce haut de tableau du TRIAL 2 gros Money Time également, d’autant que Arnau FARRE, qui vient de faire une superbe prestation à QUINSSAINES Dimanche, est à l’affut et dispose de suffisamment de course pour remonter au classement général, car le podium de second en Andorre, montre qu’il en a les moyens.

TRIAL GP WOMEN : Là on assiste également à un duel au sommet entre deux « énormes » Championnes, qui à elles deux possèdent plus de 20 ans des titres décernés dans cette catégorie Féminine, Emma BRISTOW, la championne en titre et la phénoménale Laia SANZ.

Si Laia SANZ avait surpris l’Anglaise à l’ouverture en Italie (premier jour), Emma BRISTOW ne s’en est pas laissé compter pour autant et a remporté les deux épreuves suivantes : second jour en Italie et la manche de CHARADE.

À ce stade, seulement 3 petits points les séparent, autant dire que le Money Time sera de mise dès samedi à POBLADURA.

S’il ne fait pas trop de doutes que le titre 2021 ira à l’une de ces deux femmes, derrière, pour la troisième place, la bataille est serrée entre Berta ABELLAN et Sandra GOMEZ.

Pour nous Français, dans cette catégorie, nos yeux seront rivés sur la jeune Naomi MONNIER, qui fait ses débuts dans la catégorie féminine Reine, après son titre 2020 en TRIAL WOMEN.

L’apprentissage du très haut niveau n’est pas facile, mais elle n’a pas démérité, puisqu’elle pointe à une très honorable septième place. Ce qui peut jouer favorablement pour elle, c’est qu’elle va arriver en Espagne avec bien plus de roulage en compétition que ce ne fut le cas en début de Championnat du Monde, car elle vient de rouler St MAMET et QUINSSAINES où elle a remporté le féminin et pointé à une prometteuse dixième place en S2 dimanche dernier.  

Rendez-vous donc en cette fin de semaine pour la suite de ce mondial, un peu plus passionnant que certaines années, où la domination de certains rendait la compétition un peu … terne …