Avant de vous dévoiler ce chiffre du jour qui est un véritable scandale, reposons les choses dans leur contexte.
Pour des raisons que personne ne comprend encore pas à ce jour, il y a quelques années Thierry MICHAUD, Directeur de la Commission Trial de la FIM, a imposé le Non Stop en Championnat du Monde de Trial, et avait lourdement insisté afin que les fédérations nationales en fassent de même dans leurs championnats … nationaux.
Plusieurs pays, dont la France, se plièrent à cette demande.
Très vite de nombreux pilotes mais aussi des commissaires de zones et des organisateurs, ont exprimé leur rejet de cette règle, qui, si, certes, est dans l’ADN du trial à sa création, est très délicate à juger, va à l’encontre du trial moderne, et n’a rien apporté de tangible en Championnat du Monde depuis sa mise en oeuvre !
En effet, au-delà su fait que cette règle signait un « retour vers le passé » c’est une aberration sportive, car si tous les sports tendent à évoluer vers le haut, vers davantage de technique, davantage de spectacle, davantage de modernité, le trial vu par Thierry MICHAUD et les membres de sa commission, va à l’inverse de la tendance mondiale : n’est-ce pas là une réelle aberration ?
Relativement rapidement, sous la pression des pilotes des clubs et des commissaires, les fédérations nationales ont fait machine arrière.
Au final les grandes nations du trial sont retournées au format stop pour le plus grand bien de notre sport.
Le grand paradoxe dans cette triste histoire c’est que le trial se retrouve être l’un des rares sports dont les règles ne sont pas les mêmes, selon si les compétitions sont nationales et locales OU internationales !
Enfin, avant de vous dévoiler le chiffre du jour, il est intéressant de parler du cas de Toby MARTYN, qui, juste avant son accident en mondial (l’effet d’une autre règle pondue par Thierry MICHAUD et sa Commission), avait lancé un appel à partenaires, pour financer sa saison 2023 !
Et il n’est pas le seul trialiste de haut niveau à tirer le diable par la queue ! Car, tout comme lui, de nombreux pilotes qui roulent le Championnat du Monde en teams privés, peinent à joindre les deux bouts.
Car il faut qu’ils ou elles se décarcassent pour trouver des solutions à moindre coût quand ils doivent (pour certains par exemple) se payer les frais très importants d’un déplacement au Japon, pour le prochain Grand Prix 2023 des 20 & 21 Mai. Car même si on les aime bien nos amis trialistes japonais, même si, personnellement, j’ai une véritable attache avec ce pays, à l’heure où c’est compliqué pour les pilotes, les teams, les usines … on leur flanque une manche de deux jours au Japon, ce qui signifie, pour un « petit » pilote, une dépense entre 7000 & 10000 € !
Le chiffre du jour :
200000 €
Cette somme d’argent est … faramineuse !
C’est, selon une source plutôt sure, le montant investit par la FIM afin de développer le système électronique ayant pour objectif de déceler le moindre arrêt de progression en zones des pilotes qui roulent le Championnat du Monde de trial !
Quel scandale !
D’autant plus scandaleux que le trial est le parent pauvre des sports mécaniques, que de nombreux pilotes de haut niveau sont à la peine pour financer leurs saisons, et que, en plus, le retour du Non Stop dans les zones de Championnat du Monde n’a en aucun car bouleversé l’attrait du grand public vers notre sport et permis de faire venir davantage de jeunes vers le trial !
Car il faut voir ce qui fait vibrer la jeunesse d’aujourd’hui d’un point de vue sportif : ce sont les pratiques funs, aériennes, techniques comme le prouvent les succès de certains sports intégrés aux JO ces dernières années.
Au final, non content d’avoir imposé une règle qui ne convient pas à l’immense majorité des pratiquants, Thierry MICHAUD a engagé des dépenses monstrueuses pour un système qui ne semble pas encore très au point puisqu’on ne l’a toujours pas vu entrer en action dans le Championnat du Monde de Trial !
Quelle somme la FIM va-t-elle encore dépenser pour finaliser cet objet électronique dont le rejet ne fait pas débat et qui, sans aucun doute, ne fera en rien avancer notre sport au niveau notoriété, intérêt et développement futur.
Et quel sera l’accueil des ténors du trial s’ils prennent des cinq à n’en plus finir dans les zones, car toutes les vidéos prises en mondial le montrent bien : ils s’arrêtent !
Honte à ceux qui ont cautionné cette très mauvaise et très coûteuse idée !